Tuesday, March 24, 2009

Sarko: M’enfin, qu’est-ce qui z’ont tous contre moi ?

Ce serait intéressant, un jour d’étudier comment les thèmes se propagent dans le monde journalistique... De temps à autre, émergent des sujets qui se mettent à faire boule de neige, sans qu'on voie bien le rapport avec l'actualité. Pourquoi, comment ? Mystère. Peut-être que les journalistes se lisent les uns les autres, et savent flairer les sujets qui ont l’air vendeur.


Cette semaine mon téléphone n’arrête pas de sonner... Sarkozy massacre le français, avez vous noté ? Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez pour la Gazette de Petaouchnok ? Enfin, Gazette de Petaouchnok ou pas, d’ailleurs, car c’est le très sérieux Times qui me demandait hier de prendre la température linguistique de notre président, et à l’instant c'est la BBC (qui lit sans doute le Times) qui me demande si Molière est mort une deuxième fois. L’affaire sort manifestement de l’hexagone. Rien de nouveau pourtant : où est l’actu ? Personne n’a jamais entendu les « M’enfin M’ame Chabot » pendant la campagne ? Sarkozy massacre la syntaxe depuis des années, et ça n’a jamais semblé émouvoir personne…

On pourrait tracer la propagation du « bon sujet » sur Google Maps. A ma connaissance la charge a commencé avec le coup de trompette d’Hélène Risser sur Public Sénat il y a quelques jours, qui me demandait ce que je pensais de la dégradation de subjonctif chez le président et autres avanies qu’il inflige à la langue française. Cela a-t-il inspiré des collègues ? Nous ne le saurons jamais, mais ça a suivi, Le Parisien titrait le 22 « Sarkozy malmène le français », et épinglait quelques jolis spécimens : « Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts… », « On se demande c’est à quoi ça leur a servi ? », « J’écoute, mais je tiens pas compte ! », etc. Il faut dire qu’en pleine semaine de la langue française, le sujet est bon. Et puis, on ne sait plus trop quoi dire sur Sarko : on a déjà tout dit dix fois (et lui aussi). Saturation médiatique. Alors pour une fois qu’on tient un truc vendeur… Le 23 c’est Actu.be qui reprend l’info et titre « Sarkozy, terroriste de la langue française ». Rien que ça. Puis, comme je le disais, le Times s’y met hier, ce soir ou demain la BBC…

Ou cela va-t-il s’arrêter ? J’aimerais bien voir la carte en temps réel. Les journalistes américains lisent le Times de Londres, donc il y a gros à parier qu’on va voir quelque chose dans le NYT, ou dans l’Iowa Sentinel.

En tout cas, à 50 ans, si t’es président et tu sais pas parler, alors y’a de l’espoir dans les banlieues ! Arrêtez de voler des Rolex, les mecs. Continuez à massacrer la langue, z’y va, et vous avez de l'avenir.

No comments:

Post a Comment