
Cette semaine mon téléphone n’arrête pas de sonner... Sarkozy massacre le français, avez vous noté ? Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez pour la Gazette de Petaouchnok ? Enfin, Gazette de Petaouchnok ou pas, d’ailleurs, car c’est le très sérieux Times qui me demandait hier de prendre la température linguistique de notre président, et à l’instant c'est la BBC (qui lit sans doute le Times) qui me demande si Molière est mort une deuxième fois. L’affaire sort manifestement de l’hexagone. Rien de nouveau pourtant : où est l’actu ? Personne n’a jamais entendu les « M’enfin M’ame Chabot » pendant la campagne ? Sarkozy massacre la syntaxe depuis des années, et ça n’a jamais semblé émouvoir personne…
On pourrait tracer la propagation du « bon sujet » sur Google Maps. A ma connaissance la charge a commencé avec le coup de trompette d’Hélène Risser sur Public Sénat il y a quelques jours, qui me demandait ce que je pensais de la dégradation de subjonctif chez le président et autres avanies qu’il inflige à la langue française. Cela a-t-il inspiré des collègues ? Nous ne le saurons jamais, mais ça a suivi, Le Parisien titrait le 22 « Sarkozy malmène le français », et épinglait quelques jolis spécimens : « Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts… », « On se demande c’est à quoi ça leur a servi ? », « J’écoute, mais je tiens pas compte ! », etc. Il faut dire qu’en pleine semaine de la langue française, le sujet est bon. Et puis, on ne sait plus trop quoi dire sur Sarko : on a déjà tout dit dix fois (et lui aussi). Saturation médiatique. Alors pour une fois qu’on tient un truc vendeur… Le 23 c’est Actu.be qui reprend l’info et titre « Sarkozy, terroriste de la langue française ». Rien que ça. Puis, comme je le disais, le Times s’y met hier, ce soir ou demain la BBC…
Ou cela va-t-il s’arrêter ? J’aimerais bien voir la carte en temps réel. Les journalistes américains lisent le Times de Londres, donc il y a gros à parier qu’on va voir quelque chose dans le NYT, ou dans l’Iowa Sentinel.
En tout cas, à 50 ans, si t’es président et tu sais pas parler, alors y’a de l’espoir dans les banlieues ! Arrêtez de voler des Rolex, les mecs. Continuez à massacrer la langue, z’y va, et vous avez de l'avenir.
No comments:
Post a Comment