D'ailleurs, le classement approche, et j'entends des dents qui claquent d'angoisse dans les chaumières 2.0 comme chaque mois. Eh bien, je peux vous donner un scoop : ça va décoiffer. Il y avait eu, comment dirais-je, une certaine installation dans les habitudes, même si depuis mon arrivée, le classement a gagné énormément en renouvellement et en fluidité. Comme vous l'avez vu, grâce aux nouveaux algos, des blogs inconnus peuvent apparaître directement dans le top 100 (je pense au blog de Julie qui s'est retrouvé dans le top 20 ou 30 si je me souviens bien au mois de décembre, ce qui m'a comblé de joie). D'autres peuvent se prendre de belles gamelles, comme celui-ci. Après être monté au top 10 quand vous m'avez lié comme des malades en octobre, je n'ai plus guère écrit, vous ne m'avez plus guère cité et pof, je sors ce mois-ci du top 100. Plutôt bien : ça montre que les algos ont l'effet voulu. Enfin, on va voir. Nous ne sommes que le 27, si vous vous déchainez d'ici le 31 je peux encore remonter...
Mais les dents qui claquent risquent de devenir des dents qui grincent. Nous avions pris l'habitude que la high-tech truste une bonne partie du top 100. Certains, un peu acides, parlaient même d'une "blogeoisie" qui serait devenue indéboulonnable. C'est en train de changer. D'une part, certaines "stars" commencent à se fatiguer. Certains jettent l'éponge purement et simplement... Et les autres passent tellement de temps sur Twitter qu'il écrivent moins, linkent moins, commentent moins (je ne plaisante pas : le phénomène est très visible).
Mes nouveaux algos ont permis de donner une vision plus juste de la blogosphère francophone. Il fallait aller chercher les blogs là où ils sont, et ils forment souvent un univers disjoint du précédent. Les blogosphères high-tech et politique par exemple s'autolient. Elles envoient très peu (voire jamais) de liens vers d'autres univers. Ce sont justement ces nouveaux univers qui ont entrés dans Wikio, en particulier le domaine des loisirs créatifs (Scrapbooking ou autre). Je suis sûr que ça ne va pas plaire à certains, qui vont voir d'un œil condescendant l'arrivée de ces thèmes "triviaux" dans la cour des grands. Pourtant, la blogosphère est comme ça. Je ne vais pas fausser mon thermomètre pour donner la température que les gens attendent !
Voici le changement de proportions des thèmes dans le top 100 entre octobre (figure du haut) et avril (figure du bas) -- les détails peuvent changer un poil d'ici le 31.
Octobre 2008
Avril 2009
Ce gros pavé rouge (Divers) m'ennuie. Il constitue une sorte de purgatoire dans lequel il y a des blogs de toutes sortes, qui devraient pour certains faire l'objet de nouvelles thématiques, et pour d'autres rejoindre simplement les catégories existantes. Mais il y en a beaucoup, c'est difficile, ça demande du travail manuel... J'espère pouvoir en faire l'objet d'un très prochain chantier.
No comments:
Post a Comment