Friday, March 6, 2009

Télé: Internet et les politiques

L'émission d'Hélène Risser, Déshabillons-les, est consacrée ce soir à l'utilisation d'internet par les politiques (Public Sénat, 22h, nombreuses rediffusions ensuite et visionnage en ligne : ici)


J'aurai le plaisir de vous y retrouver en compagnie de:
  • David ABIKER, Chroniqueur sur France Info
  • Mariette DARRIGRAND, Auteur de « : Abécédaire de la France sarkozienne » (Ed. Bayard Centurion)
  • Benoît THIEULIN, Consultant en nouvelles technologies (chef d'orchestre de la campagne internet de Ségo)
Je ne sais pas ce que ça donnera au montage (je découvrirai avec vous ce soir), mais je peux vous dire qu'on s'est bien amusés à la faire, cette émission. Il y a eu de bonnes tranches de rigolade pendant la diffusion des extraits... A quelques exceptions près, nos politiques sont empruntés sur le net comme des poules qui auraient trouvé un couteau électronique. Soit ils en font trop, soit pas assez. Ça me rappelle les débuts des hommes politiques à la télévision dans les années 50/60. Ils ne savaient pas où regarder, que faire de leurs mains, comment s'habiller, voire comment se raser : souvenez-vous du débat Nixon/Kennedy... Même les plus grands orateurs cherchaient le mode d'emploi : De Gaulle (pour qui j'ai une grande affection) ressemble dans ses premières télés à un albatros empêtré dans des ailes trop longues pour les studios.

Mon extrait préféré : Ségolène présentant sa campagne sur Second Life... C'est un collector. Au-delà, évidemment des projections futuristes déçues (il y aurait à dire sur Second Life, n'est-ce pas?), je trouve extraordinaire le contraste entre le décor doucement désuet, avec Ségo assez raide et empruntée, et le petit écran à sa droite présentant ce qu'on concevait dans cette époque lointaine comme le summum de la modernité. Ça m'a rappelé Giscard et Anne-Aymone, coincés, présentant leurs vœux au coin du feu. La cheminée a été remplacée par un PC, mais l'image est belle, car elle résume tout le décalage entre les politiques et leur temps présent (quel qu'il soit: souvenez-vous de Chirac et les mulots, ou de Mitterrand jouant le "ché-bran").

No comments:

Post a Comment